top of page

Nos actions en France

actions en France

COLLECTE D’OUVRAGES SCOLAIRES

 

 Opération débutée en janvier 2016 par une prise de contact téléphonique avec toutes les écoles primaires et les collèges de la vallée de Kaysersberg ainsi que de Colmar et de Munster et les lycées de Colmar, Munster et Ribeauvillé.

Les personnes contactées ont répondu favorablement à notre demande dans la grosse majorité des cas en nous demandant pour la plupart d’attendre la fin de l’année scolaire.

La collecte a commencé au cours du printemps 2016 et s’est prolongée jusqu’à la rentrée scolaire.

Environ 12 000 livres ont été récoltés de la maternelle aux classes de terminale. La collecte s’est faite à l’aide d’une remorque ; des ouvrages souvent en vrac  ont été conditionnés à la maison dans des cartons d’archivage permettant une manutention plus aisée.

COLLECTE DE LUNETTES

Là aussi des opticiens ont répondu à notre demande, à Orbey et à Munster, nous offrant des paires de lunettes usagées.  Les lunettes récupérées sont principalement distribuées à l'association de retraités que SO.A.MAD a créé

 

COLLECTE DE MATERIEL HOSPITALIER 

L'établissement de Soins de Suite et de Réadaptation MGEN des Trois-Epis a répondu favorablement à notre demande de cession de matériel réformé. Il s’agissait principalement de lits et de petits mobiliers médicaux, d’ordinateurs et de postes de télévision

COLLECTE DE MATERIEL DE SPORT 

Deux clubs sportifs ont répondu favorablement à notre demande : il s’agit de l’ASOL à Orbey et du club de foot de Kaysersberg. De nombreux sacs de sport contenant maillots, shorts et chaussettes ainsi que des ballons ont été mis à notre disposition..

Rencontres franco- malgaches

SO.A.MAD propose aux membres et aux amis de se réunir pour vivre des moments d'échange et de partage ;lors de soirées et repas malgaches ou de concerts

Vente d’artisanat malgache

Lors de différentes manifestations de l'association, de l'artisanat est proposé à la vente, permettant ainsi de faire connaître les richesses de Madagascar , d 'aider les petits artisans locaux et de générer quelques revenus pour les projets de l'association.

Le parrainage d'enfants

Le parrainage permet à un enfant malgache de retrouver le chemin de l’école et de se construire un avenir.Votre parrainage lui permet d’accéder à l’école et à ses besoins vitaux (santé, alimentation, eau potable ).Vous tisserez un lien fort avec lui, le verrez grandir et s'émanciper.Vous échangerez avec l'enfant parrainé  à travers des lettres, des photos ,des dessins ...

COLLECTE DE FONDS 

Les fonds récoltés ont été utilisés en totalité pour le financement des frais d’expédition et d’acheminement du container. Les entreprises et commerces  locaux ont été sollicités. Par ailleurs, le KIWANIS de Munster a participé à titre tout à fait exceptionnel. Enfin, vos dons sont une aide indispensable pour mener à bout nos projets.

Action en 2017-Action de solidarité avec le Lycée Schweitzer de Mulhouse

GRANDE COLLECTE DE FOURNITURES SCOLAIRES NEUVES ET MANUELS SCOLAIRES POUR LES ENFANTS DE MADAGASCAR avec l’Association SO.A.MAD

 

Action en 2017

Grâce au don de la commune de Bitschwiller les Thann dans le Haut Rhin, un camion citerne feu de forêt des pompiers de Bitschwiller  est à notre disposition pour venir en aide à la population de Mandritsara  région Sofia à Madagascar pour faire face à la sècheresse et aux feux de brousse qui posent un véritable problème à la population locale en ce moment.

Ce camion citerne assure le ravitaillement en eau pour la population et est indispensable à l'irrigation des pépinières pour le reboisement et pour éteindre en urgence les incendies et feux de brousse.

 

Grâce à la famille Minoux Jean luc, la famille Schnell Sybille , Madame Meyer Rolande et Marguerite puis Mme Hartmann  et avec les  amis Pharmaciens de la région en Alsace nous avons pu organisé une aide Humanitaire en faveur de l'éducation des enfants et de la santé à Mandritsara Madagascar.

 

 

Un projet d'électrification rurale intéressant les 28 communes rurales du district de Mandritsara , région Sofia  est en cours de réalisation avec Electricité sans frontière Strasbourg et  l'équipe ESF de la région PACA à Marseille, en collaboration avec SOAMAD , l'association des Maires de district de Mandritsara et l'association de Boulevin à Madagascar.

 

Les trois premieres  communes rurales qui vont bénéficier de ce projet sont:

 

-La commune rurale  d' AMBARIKORANO ,

-La commune rurale d' ANTSIRABE CENTRE

-La commune rurale d' ANDRATAMARINA

Action en 2016/Lycée Schongauer

Projet librairie solidaire avec le LYCEE SCHONGAUER de COLMAR

Par L'association ASIL : depuis deux ans les élèves de terminale baccalauréat professionnel gestion administration du lycée  Martin Schongauer de Colmar organisent un projet pédagogique et caritatif intitulé "LIBRAIRIE SOLIDAIRE "

Pour cette deuxième édition , la vente organisée dans la galerie commerciale CORA HOUSSEN et celle organisée lors des portes ouvertes du lycée ont permis de financer l'action  de SO.A.MAD en faveur de Madagascar pour cette année 2017.

Des livres scolaires étaient mis à disposition de SOAMAD à titre de DON.

Grands remerciements à Monsieur SENABRE Jérémy , le responsable du projet et à tout le personnel du lycée Schongauer de Colmar, de près ou de loin , grâce à qui ce projet a pu se réaliser.  

Action en 2016

Avec la famille Million Gérard ,le lycée Schongauer et l'établissement MGEN de TROIS EPIS nous avons organisé une aide humanitaire pour Madagascar. Des tonnes de livres scolaires depuis le  primaire jusqu'au lycée , des matériels médicaux et informatiques puis des équipements sportifs sont collectés et expédiés en faveur des enfants et de la population de Mahajanga et Mandritsra à Madagascar.

un conteneur de 40 pieds plein de matériel de dons est parti de Trois Epis à destination de Madagascar en Mars 2017.

Action en 2012

Toujours en collaboration avec l'ONG Soeur du Monde , nous avons réalisé des collectes d' ordinateurs et de  matériels médicaux en Alsace  pour équiper les 28 communes rurales de Mandritsara en système informatique et les hôpitaux universitaires de Mahajanga,l'hôpital de Mandritsarta et l'hôpital d'Andohajango.

Action en 2011

En partenariat avec l'ONG Soeur du Monde ,nous avons fait venir des jeunes et des artistes de groupes folkloriques d' Andohajango et de Mandritsara pour une mission biodiversité et chemin du Néo, pendant 3 mois au Parc animalier Sainte Croix de Rhodes. C'était une occasion pour ses jeunes de promouvoir la culture de la tribu TSIMIHETY dans la région Sofia. Les fonds récoltés, issus des ventes de commerce équitable et la recette de l'animation proposée pendant trois mois au sein du parc animalier de Sainte Croix ont permis à ces jeunes de s'investir en faveur de la protection de l'environnement et de la sauvegarde de la biodiversité à Madagascar en particulier dans l' ANDRONA ; district de Mandritsara  région Sofia.  

Action en 2007

En partenariat avec l'association Ravenala, nous avons fait appel aux dons dans la région Alsace-Moselle pour apporter aide et assistance à la population de Mandritsara et Andohajango dans la région Sofia à Madagascar .

Les matériels de dons collectés étaient sélectionnés en fonction de la demande de la population locale. Lors de notre visite à Mandritsara et à Andohajango à Madagascar en 2006 , nous avons listé tous les matériels dont la population avait besoin pour faire face à leurs difficultés quotidiennes.

Action en 2006

 Un voyage d’études avec des représentants des maires de la région Sofia a été réalisé en 2006. Mr RASIDIMANANA Bertin. , maire de la commune de Befandriana nord  et Mr RASOLOMANANA Beby olivier,  maire de la commune d'Andohajango accompagnés de leurs collaborateurs ont pu bénéficier de trois semaines de séjour en France pour  des formations et voyage d études , dans la région Poitou Charente à La Rochelle et dans la région Alsace - Lorraine à Strasbourg et à  Phalsbourg

 Grâce à notre action ,La commune rurale d'Andohajango  dans le district de Mandritsara est devenue  une commune pilote et parmi les communes  la plus avancée dans la  région Sofia. Nombreux projets de développement et humanitaire ont été réalisés depuis le passage de ces Maires en France .Plusieurs partenariats ont été établi. La commune de la brousse la plus reculée de la région Sofia à Madagascar  est devenue une commune  la plus connu à l’échelon internationale .Elle a bénéficié des  différents projets en faveur des enfants et de la population de la brousse toute entière  

Please reload

Nos actions à Madagascar

actions a Mada

Juin 2018

Mois de vie de solidarité à Mandritsara

Pendant ce mois de juin 2018, S.O.A.MAD organise avec le centre de santé AINA un mois de vie et de solidarité à Mandritsara. Programme chargé avec des événement humanitaires , médicaux ,et socio culturels : 
1/ Distribution des livres aux collèges et à la commune de MAJUNGA avec le Rotary Club de MAJUNGA 
2/ inauguration d un bibliothèque scolaire réhabilitée et rénovée par SOAMAD au CEG d ‘Andidimiady. 
3/ Circoncision des masses .
4/ Campagne de dépistage de diabète. 
5/ Campagne de dépistage et de surveillance d une hypertension artérielle 
6/ Conférence médicale.
7/ sensibilisation et prévention sur les soins bucco dentaires . (Distribution des brosses à dents aux élèves de primaire.) 
8/ distribution des livres ou cadeaux aux élèves les plus méritants .
9/ Tournoi sportif ( foot) 
10/ Mise en place d un centre de tricotage. Etc…
Tous ces évènements seront clôturés par une grande soirée dansante le samedi 30 juin 2018,animée par HARENA PRODUCTION et Dr JIDHÉ

Janvier 2018

Un potager communautaire à Mandritsara

SO.A.MAD et l’association Kokopelli s’associent à l’appel des communautés rurales les plus démunies  de la région de Mandritsara. Nous agissons en envoyant des semences biologiques de variétés  potagères reproductibles dans le but d’assurer une autonomie alimentaire et semencière.

 

Ce projet s'inscrit en complément des actions déjà en cours: -l'expédition par voie maritime d'un camion feux de forêts qui camion permettra d'assurer l'approvisionnement en eau en période de sécheresse. ; et –la campagne de reboisement.

 

Le maraîchage est un bon moyen d’améliorer la nutrition , d ’assurer  leur autosuffisance alimentaire, d’apporter des revenus complémentaires mais aussi de promouvoir des activités sociales et communautaires. Le projet sera confié  à un collectif de femmes et une partie de la récolte sera distribuée par SO.A.MAD aux plus nécessiteux , y compris les  lépreux.

Nous souhaitons faire participer les enfants des écoles avec comme objectif de les rendre responsables et autonomes en leur apportant des compétences de base en agriculture qui leur serviront toute leur vie.

La mise en place d’un semencier va permettre de pérenniser le projet et de favoriser l’autonomie alimentaire.

Janvier 2018

Une bibliothèque et un terrain de basket pour le CEG d'Andidimiady!

 Lors de sa dernière mission à Madagascar,SOAMAD a rencontré les représentants de parents d’élèves et le notables d’Andidimiady. Avec l’aide de la population locale,SOAMAD envisage la création d’une nouvelle bibliothèque, plus moderne et fonctionnelle (SOAMAD avait déjà mis en place une bibliothèque provisoire avec ses dons de livres) et la construction d’un terrain de basket.Avec l’aide de ses partenaires et des amis de Madagascar en France,SOAMAD va continuer d’apporter aide et soutien à ce collège de la brousse et de promouvoir l’éducation des enfants dans ce milieu rural démuni de tous moyens indispensables à son développement. 

Decembre 2017

Dédicaces de T shirts

En reconnaissance et en remerciement envers les actions de solidarité internationale menées par les lycéens du Lycée SCHWEITZER de MULHOUSE pour soutenir SO.A.MAD sur son projet humanitaire en faveur de l'éducation des enfant défavorisés à Madagascar, les élèves du C.E.G du Village ANDIDIMIADY ont symboliquement dédicacé leurs T.shirts.

Decembre 2017

Mise en place des projets en faveur de l'éducation des enfants et des jeunes en milieu rural

SO.A.MAD déploie son action humanitaire dans la brousse oû la population n' a pas toujours la chance d' acceder aux moyens de développement humain .

Grâce à SO.A.MAD , ce village TSIMIHETY en milieu perdu va bénéficier des projets en faveur de l' éducation des enfants et des jeunes en milieu rural.

Decembre2017

Fête de Noel

De nombreux enfants et jeunes du fokontany Mandritsara vaovao sont venus fêter Noel avec SO.A.MAD à Mandritsara.

Des jouets, des bonbons, des matériels scolaires : cachiers,stylos,livres,crayons, 
Maillots, ballons de foot et basket ect.. sont distribués gratuitement par l 'équipe locale de SO.A.MAD dirigé par son président et Mr RASOLOMANANA Beby Olivier.

Ces enfants sont comblés de bonheur,grâce aux donateurs et amis en France qui soutiennent SO.A.MAD pour son action en faveur des enfants à Madagascar.plus d'images

Decembre 2017

Préparation pour la réception du camion feux de fôrets et du jumelage

Monsieur Le Maire de la commune de Mandritsara et ses adjoints sont en train d organiser avec SO.A.MAD( representée par le Dr RANDRIANIAINA Tiana et RASOLOMANANA Beby sur la photo), la réception de l ancien camion feu de forêt des pompiers de Bitschwiller les Thann qui se fera au cours de cette année 2018.

Le lien d amitié et de solidarité entre la commune de Mandritsara ( région Sofia) à Madagascar et la commune de Bitschwiller ( en Alsace) France sera prochainement renforcé par un projet de jumelage .

Decembre 2017

Journée de solidarité envers les plus pauvres.

Le prix du riz (aliment de base des Malgache) est du jamais vu à Madagascar cette année. 1 kapoaka du riz arrive jusqu'à 800 ariary Mandritsara. Tout le monde s'inquiète car le riz est devenu très rare et inaccessible pour les gens surtout pour les plus démunies.

Face à cette situation , l'équipe de SO.A.MAD en mission à Madagascar a pris une initiative et a organisé une journée de solidarité envers les plus pauvres.

Les lépreux de Mandritsara sont parmi la population bénéficiant l’œuvre caritative de SO.A.MAD .
Des sacs du riz et quelques petits moyen de survivre ont été distribués aux lépreux pour qu'ils puissent passer NOËL et la fête de nouvelle an comme tout le monde.

Le Dr RANDRIANIAINA Tiana fondateur de l'association et RASOLOMANANA BEBY réprésentant de SOAMAD Locale étaient sur place avec l'équipe de SO.A.MAD de Mandritsara pour porter aide et assistance à ces malades les plus démunies et vulnérables. Ils ont donné des petits soins et médicaments à ces lépreux qui sont isolés socialement et aussi presque rejetés par la société et leur famille à cause de leur maladies.plus d'images

1 / 2

Please reload

SO.A.MAD

       solidarité des amis de Madagascar  

bottom of page